TIC : technologies de l’intelligence collective ?


Articles publiés dans cette rubrique

 avril 2010
par  Jean Heutte

Démarche de pilotage de l’innovation dans les universités (Peraya & Jaccaz, 2004)

L’utilisation de la notion de « pilotage » pour désigner la gestion de l’innovation est aujourd’hui bien ancrée dans la littérature (Bonami & Garant, 1996) ; Bouvier, 1998 ; OFES, 2002). Mais il existe plusieurs façons de piloter… On peut distinguer à travers la littérature, deux visions principales (...)
 juin 2010
par  Jean Heutte

Les formes de l’apprentissage collectif : critique de la notion de « communautés de pratique » (Hatchuel, Le Masson, Weil, 2002)

[...] L’analyse récente des apprentissages collectifs a notamment porté sur la notion de métier et celle de « communauté de pratique ». Selon Blackler, les premiers travaux sont ceux du psychologue Russe Vygotsky qui développe l’idée marxiste selon laquelle « ce n’est pas la conscience des humains qui (...)
 décembre 2010
par  Jean Heutte

Démystification de l’usage des TIC en formation (Lameul, 2008)

En vérification de l’hypothèse que nous faisions d’un effet significatif de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles, nous nous sommes posé les deux premières questions suivantes : y a-t-il évolution des postures professionnelles entre le début et (...)
 janvier 2012
par  Jean Heutte

Addiction aux jeux vidéo : l’industrie pharmaceutique a probablement déjà le médicament, il ne reste plus qu’à décider que la maladie existe ! (Tisseron & Gutton, 2009)

...Nous devons non seulement nous montrer prudents sur l’existence d’une « addiction » au jeu vidéo chez les jeunes joueurs, mais aussi dénoncer l’usage d’un mot qui risque de préparer le terrain à une médicalisation excessive de ce qui n’est le plus souvent que le nouvel habit de la crise d’adolescence, (...)
 mars 2012
par  Jean Heutte

"Addiction" : il est préférable de ne pas utiliser ce terme pour ce qui concerne l’usage des jeux vidéo par les enfants et les adolescents (Académie nationale de médecine, 2012)

La plupart des médecins et chercheurs spécialisés dans le domaine des jeux vidéo sont unanimes : les cas de jeu excessif sont rares et ne relèvent pas, quelle que soit sa définition, de l’addiction (notamment au sens du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV)). Ni l’American (...)