Le plus beau métier du monde


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 mars 2013
par  Jean Heutte

Proposition de sept amendements au projet de loi d’orientation (GRFDE, 2013)

Le Parlement a commencé, ce lundi 11 mars, à se saisir du Projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République adopté par le Conseil des ministres le 23 janvier dernier. C’est ce projet qui va déterminer, à travers ses articles 49 et suivants, le cadre légal (...)
samedi 1er décembre 2012
par  Jean Heutte

Le centre de ressources en langue (CRL) : de l’idéel au réel (Albero, 2010)

Le centre de ressources en langue (CRL) : Un dispositif aux marges de la reconnaissance académique Un constat apparaît souvent en creux dans les entretiens : celui du rapport estimé déficitaire, entre investissement personnel, reconnaissance institutionnelle et déroulement de carrière. Quand des (...)
lundi 1er octobre 2012
par  Jean Heutte

Le ras-le-bol des professeurs du premier degré (Debarbieux & Fostinos, 2012)

« Aujourd’hui, on brade hélas l’école sur l’autel de la rentabilité. L’école n’a plus d’âme, elle ne fait plus guère rêver et c’est gravissime. », « Mon sentiment est le découragement et la tristesse devant l’indifférence générale (souvent même celle des collègues) dans laquelle on brade l’École, et on le (...)
 septembre 2012
par  Jean Heutte

C’est le 8 mai 1673, sous l’influence de Bossuet, que l’Académie française adopte une orthographe exagérément étymologique et volontairement pédante, afin de bien distinguer "les gens de lettres d’avec les ignorants et les simples femmes", qui est actuellement le fléau de l’école. (Brunot, 1905)

« J’avais écrit dans mon Histoire de la langue française une phrase que, depuis quelques années, on s’est plu à citer. Je disais : … le préjugé orthographique ne se justifie ni par la logique, ni par l’histoire… il se fonde sur une tradition relativement récente, formée surtout d’ignorance »… [...] « Si (...)
 septembre 2012
par  Jean Heutte

L’orthographe : une névrose obsessionnelle discriminatoire. (Barthes, 1976, 1984)

Il manque au dernier roman de Flaubert un chapitre sur l’orthographe. On y aurait vu Bouvard et Pécuchet commander à Dumouchel toute une petite bibliothèque de manuels orthographiques, commencer par s’en enchanter, puis s’étonner du caractère comminatoire et contradictoire des règles prescrites, (...)