Articles les plus récents

samedi 7 mai 2022
par  Jean Heutte

Apprendre sans fil à la patte (Druon & Heutte, 2002)

Dans les années 1999-2000, c’était le tout début de l’expérimentation des "classes mobiles" (ordinateurs portables + bornes wifi) dans l’enseignement (cf. projet Hypernaute, lauréat de l’appel à projets “N.T.I.C.-Territoire et nouvelles pratiques pédagogiques” lancé par le MENRT et la DATAR). Avec Gérard (...)
jeudi 1er avril 2021
par  Jean Heutte

Sainte Église du Monstre en Spaghetti Volant (Henderson, 2005)

Ces fidèles croient en l’existence d’un monstre en spaghettis volant qui aurait créé le monde en une journée, après une cuite mémorable. Bien entendu, nulle religion sans prophète. La révélation a lieu en 2005, quand l’Américain Bobby Henderson adresse une lettre ouverte au comité d’Etat à l’éducation du (...)
lundi 1er février 2021
par  Jean Heutte

L’apprentissage des adultes : une préoccupation universelle, scientifiquement récente (Heutte, 2019)

Selon Carré et Hiemstra, l’apprentissage des adultes est un impératif universel. L’idée que l’apprentissage est, et devrait être, conditionné par la vie elle-même, et donc aussi vital pour les adultes que pour les enfants ou les adolescents, est presque aussi vieille que l’histoire. Dans la Grèce (...)
vendredi 1er janvier 2021
par  Jean Heutte

Le mème antipédagogiste : l’invention populiste du discours de l’autre (Heutte, 2019)

Faire croire que la pédagogie est l’excuse des enseignants qui n’ont pas de savoirs (notamment de savoirs disciplinaires), permet surtout de marquer insidieusement la distinction entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire. Résurgence de l’affrontement « historique » entre le primaire et (...)