Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

 février 2008
par  Jean Heutte

Les groupes : maillon psychothérapique (Avron, 2002)

En France, la psychosociologie est alors fortement marquée par le courant de la gestalt-théorie, à travers les travaux de Kurt Lewin et son modèle structuraliste de la dynamique groupale. Le groupe est, d’une part, considéré comme une totalité dont le fonctionnement a ses propres caractéristiques, (...)
 août 2007
par  Jean Heutte

Les caractéristiques dispositionnelles des « catalyseurs de l’efficacité collective » (Heutte, 2007)

L’observation des différentes phases de travail collectif de communautés virtuelle d’adultes en formation permanante met en lumière l’importance des compétences sociales, psycho-affectives et métacognitives de certains sujets dont la présence semble favoriser grandement l’efficacité collective des (...)
 juin 2007
par  Jean Heutte

Qualité de l’éducation et compétences pour la vie (IBE-UNESCO, 2004)

L’éducation devrait préparer les enfants et les jeunes pour la vie et non pas pour réussir à l’école. Voilà un constat qui n’est pas nouveau et que nous connaissons tous, mais qui suscite aujourd’hui une attention renouvelée. Le terme de « life skills » a émergé il y a quelques dizaines d’années avec le (...)
 mars 2007
par  Jean Heutte

L’entreprise apprenante : pour innover (Langelier, 2005)

Déjà en 1988, Arie de Geus, alors coordonnateur mondial de la planification chez Shell, écrivait que « le véritable avantage concurrentiel de la compagnie de demain réside en la capacité de ses dirigeants à apprendre plus rapidement que ses concurrents ». Huit ans plus tard Jack Welch reprenait ce même (...)
 juillet 2006
par  Jean Heutte

Autotélique : l’épicurien de la connaissance (Heutte, 2006)

Comme il expérimente le flow, l’épicurien de la connaissance est moins dépendant des récompenses extérieures qui motivent les autres à se satisfaire d’un quotidien routinier, vide de sens. Cependant, pouvoir bénéficier de ses contributions au développement de l’organisation n’est pas un du, cela se (...)