Ecologie de l’apprenance
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 1er février 2021
par
par
L’apprentissage des adultes : une préoccupation universelle, scientifiquement récente (Heutte, 2019)
Selon Carré et Hiemstra, l’apprentissage des adultes est un impératif universel.
L’idée que l’apprentissage est, et devrait être, conditionné par la vie elle-même, et donc aussi vital pour les adultes que pour les enfants ou les adolescents, est presque aussi vieille que l’histoire. Dans la Grèce (...)
samedi 16 novembre 2019
par
par
Même les systèmes apprennent (Heutte, 2019)
La psychologie positive est un champ de recherche fondamentale n’a strictement rien à voir avec l’injonction à positiver (ou à faire croire à l’existence d’un monde « bisounours »), les méthodes de développement personnel (ou comment développer une « pensée positive »), l’intention de normer le bonheur (...)
vendredi 1er juillet 2016
par
par
Le savoir expérientiel des malades : illustration de la construction de savoirs savants par des non scientifiques (Las Vergnas, 2009)
De nombreux travaux (Jurdant, 1973 ; Jacobi et Schiele, 1988) ont montré que les pratiques de vulgarisation ou d’action culturelle scientifique sont loin de réduire les écarts entre scientifiques et non scientifiques dans la société. A contrario, on constate qu’elles ne parviennent pas à transmettre (...)
mardi 25 août 2015
par
par
Comprendre les origines de la vie : opposition entre Science et Croyances (Brahic, 2015)
Entretien de l’astrophysicien André Brahic avec le journaliste Olivier de Lagarde, Chronique "Un monde d’idées", France Info, 25 août 2015.
https://itunes.apple.com/fr/podcast...