Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

 juin 2010
par  Jean Heutte

De la recherche action à la recherche coopérative (Felix, Merminod & Defelix, 2009)

De la recherche action à la Collaborative Management Research Aujourd’hui les recherches en sciences de gestion mobilisent de multiples approches méthodologiques et cherchent à apporter, par des démarches scientifiques d’observation et d’intervention, des réponses à des problèmes concrets identifiés (...)
 mai 2010
par  Jean Heutte

L’organisation de forme J : un changement configurationnel favorisant l’apprentissage cumulatif et l’innovation incrémentale. (Lewkowicz & Koeberle, 2008, 2009)

L’organisation de forme J (ou firme J), « typical Japanese firm » (Aoki, 1986) tente de combiner les avantages de la bureaucratie mécanistes et de l’adhocratie. Les connaissances sont encastrées (tacites et collectives) au sein de communautés de pratiques (Brown et Duguid, 1991). La composante (...)
 novembre 2008
par  Jean Heutte

Du concept de communauté à celui de « ba » Le groupe comme dispositif d’innovation (Peillon, Boucher, Jakubowicz, 2006)

Le ba peut être vu comme un ensemble de conditions permettant de fonder une communauté cognitive, intellectuelle, mentale, entre des individus qui vont partager non seulement des connaissances, mais aussi des cultures. Le concept de ba intègre en lui-même la dimension humaine de l’apprentissage, et (...)
 mars 2008
par  Jean Heutte

Problèmes liés à la santé mentale au travail (Bourbonnais et Coll., 2005)

Quelques modèles pour l’analyse des risques psychosociologiques et la dégration de la santé mentale au travail. Les problèmes de santé mentale constituent l’un des problèmes de santé les plus fréquents, coûteux et invalidants dans la population en âge de travailler. Plusieurs études ont documenté (...)