Ecologie de l’apprenance


Articles publiés dans cette rubrique

 septembre 2011
par  Jean Heutte

Le Modèle heuristique du collectif individuellement motivé (MHCIM) : éclairer la persistance à vouloir s’affilier pour comprendre (Heutte, 2011)

L’acceptation : un des déterminants essentiels du sentiment d’appartenance à une communauté d’apprenance[1]. A l’évidence, le contexte organisationnel (Nonaka & Takeuchi, 1995), la qualité des relations interpersonnelles (Senécal, Vallerand, & Vallières, 1992) ou encore les caractéristiques (...)
 août 2011
par  Jean Heutte

Gérer des espaces pour apprendre avec les autres : une nouvelle responsabilité individuelle ? (Heutte, 2011)

L’apprentissage connecté entre pairs et experts : où est le « collectif pour apprendre » ? Dans une société où l’information et la connaissance deviennent stratégiques, la capacité pour les individus comme pour les organisations d’identifier « qui sait quoi » et notamment de se connecter les uns aux autres (...)
 juillet 2011
par  Jean Heutte

Apprendre en réseau de pairs et d’experts : de Socrate à Siemens, en passant par Ibn Khaldûn (Heutte, 2011)

Extrait d’un texte accepté et en cours de révision (mineure)... ... mis à disposition de la communauté pour avis et éventuels commentaires (à envoyer à jean.heutte (at) univ-lille1.fr) Apprendre seul : oui, mais Ç jamais sans les autres ÈÉ La dimension sociale de (...)
 novembre 2010
par  Jean Heutte

Apprentissage entre pairs : utiliser les étudiants comme des ressources pédagogiques (Buchs, 2002)

Comme le suggèrent Johnson, Johnson et Smith (1998), face aux difficultés scolaires, un nouveau paradigme semble émerger pour l’enseignement. Il repose sur l’idée que les connaissances sont construites de manière active par les étudiants. L’éducation est alors conçue comme une transaction entre les (...)
 octobre 2010
par  Jean Heutte

Paradoxe de la « liberté » : Immaturité et difficulté de la construction du self (Anatrella, 2003)

« Dans une société qui, pour diverses raisons, entretient le doute et le cynisme, la peur et l’impuissance, l’immaturité et l’infantilisme, des jeunes ont tendance à se maintenir dans des modes de gratification primaires. Ils ont du mal à devenir matures — la maturité définissant habituellement la (...)